Je vais rapidement présenter ici la série de livres que je préfère. C’est « l’octologie » de La Tour Sombre, écrite par Stephen King.
La Tour Sombre est l’histoire Roland de Gilead, le dernier pistolero d’un monde qui arrive au bout du temps. Son monde n’est pas sans lien avec le nôtre.
Au cours de son aventure, Roland croise la magie, le glam, qui existe encore des temps anciens, il rencontre la technologie des Grands Anciens qui ont maintenant disparu depuis bien bien long et dont les machines ne fonctionnent plus ou dont tout le monde a oublié le fonctionnement.
Roland est le dernier descendant d’Arthur l’Ainé, un être dont l’aura semble perdurer à travers le temps. Il a comme projet de retrouver la Tour Sombre pour empêcher le temps de partir à vau-l’eau. Sa vie est construite en réalité comme une quête qui l’emmène inexorablement vers cette tour, vers ce destin.
Roland va rencontrer de nombreux compagnons qui l’aideront à avancer sur le chemin de la Tour.
Cet immense arc narratif est riche, très riche. C’est du fantastique, bien sûr mais aussi une épopée, un western, un drame… Stephen King rencontre presque tous les domaines littéraires et nous fait voguer dans le temps, dans les mondes gravitant autour de Roland.
J’ai déjà lu plusieurs fois cette série à partir des versions originales (premières parutions). Stephen King a repris ses ouvrages et les a corrigés, augmentés. J’ai profité des livres audio cette fois-ci pour revivre intégralité de l’histoire de la naissance de Roland jusqu’à… Vous le verrez bien en lisant ou en écoutant l’histoire. Je ne vous divulguerai rien ! Non !
Et l’audiolivre ?
Côté audio livre, j’ai écouté les versions disponibles sur Audible. Il y a deux lecteurs qui se partagent l’histoire. Si je ne me trompe pas le premier lecteur fait les épisodes 1, 2, 3, 4 et 5 alors que le second fait les tomes 6, 7 et 4 et demi. Oui, il y a un tome 4 et demi qui a été publié après le tome 7 et qui vient s’intercaler entre les tomes 4 et 5. J’ai eu du mal à me faire à la première voix mais j’y suis arrivé. J’ai eu beaucoup de mal à me faire à la seconde voix. Et j’ai toujours du mal alors que je touche à la fin (à regret) du tome 7. Toutefois, c’est une manière de vivre l’histoire qui est assez super. Je profite des trajets en voiture pour bénéficier de ce temps pour écouter l’histoire. Parfois aussi durant les trajets en train.
Bref, même si la voix du lecteur est un point qui peut rebuter, je trouve que le principe de l’audiolivre est assez génial et super pratique !
Sur smartphone, Android, je vous conseille l’application « Smart AudioBook ». Elle est gratuite et fait très bien le job. Il y a une version payante qui rajoute quelques options. A vous de voir en fonction de vos besoins !
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et une bonne écoute des aventures de Roland de Gileaď !