Ça aurait pu être l’occasion d’en parler dans un épisode de Libéré pour PodConduite, c’est vrai, mais pour une fois, je passe par le billet de blog pour parler de cette (audio)lecture. J’ai récemment écouté Deuils de miel de Franck Thilliez en voiture. C’est un auteur dont j’avais déjà lu un ou deux livres. J’avais bien aimé. Ca m’avais fait passer un bon moment mais je n’avais pas eu de coup de cœur.
Un pitch rapide
Avec Deuils de miel (lu par Jérémie Covillaut), je suis rentré dans les aventures du commissaire Shark, ou Franck Sharko. Ce polar commence par quelques jours de repos de Skark. On le suit en vacances dans le nord-ouest de la France un après qu’il a perdu dans un accident de voiture sa fille et sa femme. Le hasard le fait rencontrer l’homme qui conduisait la voiture coupable de lui avoir enlevé ses deux principales raisons de vivre. L’homme a bien manœuvré au tribunal et en est ressorti presque sans peine.
Le sang ne fait qu’un tour chez Franck qui laisse ses émotions régler le compte du type de manière non définitive. Il rentre à Paris, reçoit un appel de son bureau alors qu’il est encore en congé. Une femme a été retrouvé morte dans le confessionnal d’une église près de chez lui. Il se rend sur les lieux et prend en charge l’enquête.
A partir de là, Sharko fera une multitude de rencontres, des papillons « tête de mort », une vieille femme, une petite fille à la robe de chambre bleu, des araignées…
Tout le livre nous fait apparaitre les côtés les plus noirs du flic tout en nous montrant ses fragilités et bien évidemment, ses qualités exceptionnelles de flic.
Un peu plus sur l’audiolivre
Le rythme du livre est soutenu, on est toujours en train de passer d’un indice à un autre ou d’une obligation à une autre. Bien sûr, rien ne va se passer comme Sharko l’espère mais cela finalement est peut-être pour son bien. Grâce à cette enquête, il en apprendra plus sur lui-même.
J’ai trouvé la voix de Jérémie Corvillaut bien posée, adaptée, collant très bien avec l’histoire. Le lecteur n’en fait presque jamais trop avec les effets de voix. C’est une belle réalisation.
Mon avis
Si j’y reviens ici, tu te doutes que j’ai soit très bien apprécié soit pas du tout et que je compte te de faire éviter de perdre ton temps.
Et bien, j’ai adoré ce livre. Je l’ai dévoré en à peine plus d’une semaine malgré ses plus de 10 heures d’écoute ! Ma consommation de podcast s’est trouvée très ralentie pendant cette période car je n’écoutais pus que ce livre.
Tu peux donc y aller ! Deuils de miel n’est pas LE livre qu’il faut avoir lu mais c’est un très bon roman policier qui te happe dans sa folie.
La prochaine fois, je te parlerais d’un livre de Maxime Chattam, mais ça, ce sera la prochaine fois !