Couverture de la version du "Livre de poche" de King Kong Théorie
Couverture (espagnole ?)  de King Kong Théorie avec Virginie Despentes en photo.

Suite au conseil de l’ami Tosheu dans le dernier épisode de Roule avec moi, j’ai récupéré le bouquin « King Kong Théorie » de Virginie Despentes et l’ai lu sur deux journées.

C’est un petit livre d’un peu plus de 100 pages que nous propose l’autrice. Vous pouvez le trouver en format poche ou en numérique.

Virginie Despentes brosse un tableau au vitriol de notre société où les femmes sont écrasées par les hommes et où les hommes sont écrasés pour le pouvoir de quelques-uns. C’est un livre franc, sans détours, qui remue, qui questionne. Il permet de se poser des questions que l’on ne se serait pas posé si l’on n’avait pas pris le temps de faire un pas de côté.

Chaque partie du livre traité d’un point particulier en lien avec la vie de Virginie Despentes. Elle y parle de la place des femmes, de sexualité, de viol, de la prostitution, du porno, de King Kong. Elle termine dans son épilogue en proposant le féminisme comme moyen émancipateur pour toutes et tous et non comme une lutte d’opposition entre deux groupes.

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Il permet réellement de se poser des questions, de se demander ce que peut provoquer notre attitude. La moralité de l’ouvrage est très universelle et même si Despentes taille un portrait à la serpe des hommes, je n’y ai senti aucune méchanceté mais simplement un constat et un appel à s’unir pour mettre en place une société meilleure où les individus se respecteraient.

Je vous conseille vraiment la lecture de King Kong Théorie ! De mon côté, je vais même essayer d’autres livres de cette autrice !