Grâce à une recommandation sur Mastodon, j’ai eu la chance de tomber sur la fiction sonore appelée Styx. Cette création à pour origines Mehdi Bayad et François TJP.
Le pitch ?
Cette fiction, comme son nom vous y fera certainement penser, a un lien avec la mort. Vous suivez le parcours d’un magnétophone à bord d’un bateau dont le nom n’est pas (encore ?) connu.
Chaque épisode nous fait entendre une personne à bord du navire. Cela peut être un passager ou un membre du personnel. Chacun profite du magnétophone à bande pour y enregistrer une facette de l’histoire qui se découvre ainsi, petit à petit.
Chaque épisode a une durée avoisinant les 7 minutes. Ca s’écoute très bien et très vite.
Et l’originalité ?
Et bien, merci d’avoir posé cette question !
Dans cette ficson, l’originalité vient du fait que chaque épisode est écrit et interprété par un·e podcasteurice différent·e.
Au final, on va retrouver des atmosphères très différentes entre chacune des productions. Certaines m’ont totalement immergé alors qu’une ou deux autres m’ont moins parlé.
Dans tous les cas, l’histoire avance, tranquillement mais toujours avec qualité. Je vous conseille vraiment d’aller écouter Styx !
Et pour les liens ?
Et bien c’est très simple !
Comme c’est comme un podcast, il y a le flux RSS qui permet de mettre tout ça dans votre lecteur de podcasts ! Allez, je suis sympa et j’vous donne le lien du RSS : https://styx.lepodcast.fr/rss
En préparant ce billet, j’ai découvert qu’il y avait une version vidéo de Styx ! Alors, je ne sais ce qu’elle vaut. Est-ce simplement pour pouvoir écouter Styx sur YouTube ? Je ne sais pas mais voici le lien vers la playlist : https://youtube.com/playlist?list=PLR3_sTHVLKhclftND08iq7OooNaoPLdOm
Le site officiel du projet est là : https://styx.studiotjp.com/
Vous pouvez même écouter le premier épisode en utilisant le lecteur juste en-dessous.
Bon, alors ? Allez-vous traverser le Styx ?