Elisabeth Moss dans le rôle de June Osborne

Premier conseil série avec la série « La servante écarlate » ou en version originale « The handmaid’s tale« .

Cette série est une série américaine diffusée à la base par Hulu. Elle est sortie en 2017 et compte à ce jour 5 saisons. On y trouve des actrices assez connues comme Elisabeth Moss qui incarne June, le personnage principal et Yvonne Strahovski (Serena Waterford), également connue sous l’appellation « Sarah Walker » pour les amateurs de Chuck !

Yvonne Strahovski dans le rôle de Serena Waterford

Cette série est basée sur le livre du même nom écrit par Margaret Atwood (1985). Livre et série commencent de manière presque identique. Ensuite, il y a une séparation assez nette même si la série va conserver les personnages du roman dans des situations différentes.

De quoi ça parle ?

On découvre la mise en place d’un état totalitaire dans une des parties des actuels Etats-Unis d’Amérique. C’est la « République de Gilead », état totalitaire religieux qui vient de prendre le pouvoir après un coup d’état rapide.

La série se concentre principalement sur le personnage de June. On découvre sa vie dans ce nouvel état, sans son mari ni leur fille. C’est en suivant la vie de June (qui va changer de nom contre son gré) que l’on va assister au développement de cette dictature religieuse. On y découvre une nouvelle organisation de la société et une répression atroce pour celles et ceux qui ne feraient qu’espérer critiquer le système.

June va devoir devenir une servante… une servante écarlate qui est destinée à la reproduction pour le bonheur des plus aisés.

Mais encore ?

La réalisation est très bien faite. La construction « photo » est toujours très soignée. Il y a un système de filtres sur les images en fonction des périodes et parfois en fonction des personnages. Cela peut déranger mais on s’y fait bien.

La série est parfois irrégulière et propose, si je m’en souviens bien, quelques longueurs en fin de saison 2 / début de saison 3. Dans l’ensemble, je ne peux que vous conseiller de la visionner en entier ! En revanche, je vous proposerais de commencer par lire le livre puis, de regarder la série.

The handmaid’s tale est une série prenante, parfois glauque, porteuse d’espoir (mais en devant en payer un prix élevé) et mettant en garde contre certaines évolutions de nos sociétés.

Et vous, vous avez un avis sur cette série ?