Têtes Raides est un groupe de rock français qui existe depuis 1984. La composition de la bande est variable en fonction des instruments présents sur les albums. On a de la batterie et de la guitare électrique mais aussi de l’accordéon, du saxophone et du violoncelle.
Les genres musicaux visités sont vastes, variés. Les premiers albums étaient punk rock. L’arrivée des instruments plus acoustiques leur a permis d’explorer d’autres courants et de faire des mélanges fort intéressants. Du punk-rock électrique, Têtes Raides passent à de la musique plus acoustique en 2000-2012 avant de revenir à quelque chose d’un peu plus électrique sur les deux derniers albums. Il reste dur de qualifier la musique qu’ils produisent car ils mélangent souvent plusieurs courants musicaux.
J’ai eu le plaisir de les voir deux fois en concert. La seconde fois était la meilleure. Petite salle ; à peine 150 personnes présentes. J’avais la chance d’être à 3 mètres de Christian Olivier qui était à l’avant de la scène. Ils ont fait le show comme c’est souvent le cas, notamment avec la chanson Ginette. Sur celle-ci, le chanteur joue avec une Ginette qui reste présente durant tout le concert au-dessus de la scène.
Les textes sont souvent pleins de poésie et critiquent régulièrement nos sociétés, nos mœurs. On pourrait presque se contenter de lire les paroles.
A ce jour, ils ont produit 15 albums studios (+ 2 mini albums), 3 lives et 4 compilations.
Ils ont fait des duos avec Noir Désir sur l’Iditenté (Gratte Poil), avec Jeanne Moreau sur Emma (L’an demain). Les membres du groupe apparaissent également sur de nombreux autres artistes en tant qu’invités.
Enfin, on peut se tourner du côté du graphisme des albums. Pour celles et ceux qui ont connu les CDs (et les vinyls ! ) comme seul moyen d’écouter de la musique, nous avons pu avoir de remarquables pochettes sur jaquettes totalement cartonnées et illustrées par le collectif des Chats Pelés dont fait partie Christian Olivier, le chanteur principal de Têtes Raides.
Pour terminer, je vous donnerai mes trois albums préférés. Il est bien dur de choisir parmi tout ce qui existe mais voici ma sélection :
Le plus ancien : Le bout du toit.
Cet album de 1996 est pour moi assez caractéristique du groupe. Il comporte la chanson « Vendu(e) au diable » qui est, pour moi, une de leur plus belle.
Le plus entre deux siècles : Gratte Poil
Pour cet album de l’an 2000, la chanson que je trouve la plus remarquable est « L’iditenté », interprétée en duo avec Noir Désir.
Le plus prochain de nous : L’an demain.
Un album très acoustique (mais pas que !) de 2011. Il comporte un duo avec Jeanne Moreau qui fonctionne excellemment bien : « Emma« . Ce n’est bien sûr pas la seule chanson qui mérite l’écoute !
Pour commencer tranquillement ?
Pour commencer tranquillement, je pense pouvoir vous proposer leur premiere compilation : 10 ans de Têtes Raides. Vous retrouverez bien sûr Ginette, chanson emblématique, parue sur leur premier album « Not dead but bien raide« .
Allez, bonne écoute !