Sauvegarder son WordPress avec UpdraftPlus

LOGO du plugin UpdraftPlus

[EDIT du 27/11/22 18h45]On vient de me souffler une meilleure extension qui propose plus de fonctionnalités gratuites. Je teste quelques jours et je ferai un nouveau billet…[/EDIT]

En milieu de semaine, le site m’a lâché. Aucune idée de ce qu’il s’est passé. Je pense que la base de données a été corrompue par un truc bête… est-ce que ça peut être lié au fait d’avoir le PC toute la nuit, connecté sur le site… Finalement, le lendemain, impossible d’accéder au site. Message d’erreur de WordPress indiquant qu’une erreur irrécupérable avait été rencontrée. Personne ne m’avait dit qu’il fallait sauvegarder son WordPress avec UpdraftPlus !

Image d'illustration d'UpdDraftPlus

Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que l’erreur pourrait être liée au thème que j’avais mis en ligne.

J’ai réussi à aller dans la base de données pour récupérer mes quelques textes et par le FTP, je suis allé retrouver ce que j’avais mis en ligne.

Quelques heures de perdues, quelques gouttes de sueur, un peu d’énervement (mais pas trop quand même, il fallait récupérer 5 articles, ça va !). Je me suis quand même dit que c’était vraiment bête de ne pas avoir eu de sauvegarde à utiliser !

J’ai effectué quelques recherches sur le net et ce que j’ai vu ressortir le plus souvent, c’était l’utilisation du plugin UpdraftPlus.

J’ai donc installé la bête et ai commencé à regarder ce qu’il y avait dedans.

C’est assez pratique mais la version gratuite est assez frustrante (pour moi !!!). On peut facilement choisir la fréquence de la sauvegarde de la base de données indépendamment de la sauvegarde des fichiers. Dans mon cas, j’ai mis une sauvegarde quotidienne de la BDD et hebdomadaire pour les fichiers.

On peut également définir combien de sauvegardes on conserve sur son espace de stockage.

L’outil est bien fait dans l’idée et vous permet de choisir une des multiples plateformes de stockage : cloud, FTP, mail… C’est cool ! Moi qui ai 5To de stockage OneDrive, je pensais le faire tranquillement dessus mais que nenni ! Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’utiliser OneDrive demande la version payante ! Les boules !

Liste des stockages pris en charge pour la sauvegarde avec UpdraftPlus

Je me suis retourné vers mon vieux compte DropBox que je n’avais pas utilisé depuis des années. Ça a marché avec la version gratuite. J’ai l’impression que, gratuitement, on ne peut utiliser que Google Drive, Dropbox, le FTP (pas le DFTP) et le mail. Je comprends que les développeurs doivent manger mais bon… OneDrive, c’est l’équivalent de GDrive… enfin…

Si ce n’est ce point négatif, je trouve que l’outil marche plutôt bien. Tous les soirs entre 21h et 22h, l’outil fait automatiquement le backup et le met sur l’espace de sauvegarde. Il existe une fonction qui permet d’aller chercher les sauvegardes et les réinjecter. Sympa ! Mais j’espère bien ne pas avoir à l’utiliser !

Présentation des sauvegardes effectuées avec UpdraftPlus

Et vous ? Faites-vous des sauvegardes automatiques ? Et si oui, de quelle manière ? Un plugin ? Directement sur le serveur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *