Logo de PeerTube

J’ai fait le choix de migrer nombre des services que j’utilise de services propriétaires vers du « libre ». Je tente également d’héberger moi-même une partie de ce que j’utilise (je pense notamment à Memos).

En ce qui concerne le podcast Libéré pour PodConduite, j’ai essayé de vous proposer une version vidéo générée presque automatiquement par Vodio. En fait, il suffit de demander la génération de la version vidéo après avoir fait trois choix sur le modèle qui sera utilisé pour générer cette vidéo.

J’avais commencé par héberger ces vidéos sur une instance PeerTube appelée Orion-Hub mais celle-ci vient de fermer. Je me suis retrouvé comme un couillon sans rien et surtout, avec des lecteurs de vidéo non fonctionnels sur les pages du site relatives au podcast ! Ce n’était pas vraiment pratique ni agréable à l’oeil !

J’ai eu beaucoup de mal à retrouver une instance qui m’offrait la possibilité d’héberger suffisamment de données. J’ai fait le tour de pas mal d’instances… Pour cela, il existe différentes plateformes qui vont vous proposer des listes d’instances en précisant leurs caractéristiques : accepte les inscriptions, propose de l’hébergement et combien, nombre d’utilisateurs, nombre de vidéos hébergées… Voici deux liens qui pourront vous intéresser :

Avec ces deux pages, vous pourrez choisir votre bonheur et trouver où créer votre compte utilisateur en tant que simple spectateur ou bien en tant que vidéaste (même lorsque l’on ne fait que déposer des vidéos générées automatiquement).

Comme je l’ai écrit dans le titre, je suis passé chez Iriseden. C’est une plateforme qui permet les inscriptions mais qui les gère manuellement. Vous devrez attendre un petit peu, que l’admin de la plateforme puisse valider ou refuser votre inscription.

Capture d'écran de la page web d'Iriseden présentant les services mis à disposition du public

L’espace proposé à l’hébergement est illimité. C’est top ! Vous pouvez, chaque jour, mettre en ligne un maximum de 5Go de données. Pour moi, c’est laaaaaaaaaaarge ! Le quota se réinitialise normalement chaque 24 heures.

Là, je termine de mettre en ligne les 35 premiers épisodes publiés du podcast (à l’heure où j’écris ces lignes). Le serveur galère un peu… Je ne sais pas si c’est moi qui ai mis en ligne trop de vidéos et qui ai fait chauffer la bête… C’est le point négatif que je signalerai sur Iriseden pour le moment.

En parallèle, j’ai créé un compte sur Liberta.vip, une autre instance PeerTube, afin de pallier les plantages d’Iriseden. J’y ai déposé les épisodes 36 à 43. Oui, à l’heure où je tape ces mots, il y a déjà 4 épisodes de prêts à la publication.

Page d'accueil du site web de Liberta.vip où l'on peut retrouver les différents services proposés.

Bref ! Pour en revenir au sujet principal, ici, ces deux instances PeerTube me permettent de publier un grand nombre de vidéos de manière gratuite et assez performante. On n’est pas sur des services surdimensionnés gérés par des pro. Et oui. Souvent, les gens qui gèrent ces plateformes font ça en amateurs pour rendre service. Pour ma part, cela ne me dérange pas que, parfois, les services soient HS. Ca arrive…

Alors, au final…

Au final, ces services « libres » sont moins faciles d’accès, moins faciles à mettre en oeuvre que ceux proposés par les géants du web. C’est assez évident : Google et autres vont avoir plus de moyens et vont renforcer l’interface proposée aux utilisateurs. L’outil va généralement être pratique, facile à utiliser, sans mise en oeuvre quelconque à faire par l’usager… Chez PeerTube, sans être difficile, l’interface est un peu moins simple. Le processus est un peu plus long. Mais bon, une fois qu’on y est, on y est plutôt bien 😛

Et vous ? Toujours sur Youtube ou bien êtes-vous enfin passé sur PeerTube ?