Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit d’article sur le blog (en dehors des sorties de podcasts). Et bien, je prends enfin le temps de le faire et je le fais pour du hardware et ça, ça me fait sacrément plaisir !
Tu te souviens ? Je t’avais parlé de casques il y a quelques temps. De casques audio, évidemment ! Je t’avais parlé de casque à conduction osseuse de chez Shokz, d’écouteurs à réduction de bruit de chez JBL et d’autres appareils.
Et bien, il y a quelques semaines, je trainais sur les internets et je regardais les casques à réduction de bruit de chez Sony et de chez Bose. Il y en avait tant et plus qui donnaient tous plus envie que les autres d’y sauter dessus mais au regard du prix, clairement, ça te faisait sauter sur les freins !
Alors, pourquoi aller regarder ces casques ? Tout simplement à cause du boulot. Oui, si tu as écouté les LPPC, tu dois savoir que l’immeuble dans lequel je travaille subit des travaux de façade depuis novembre. Depuis début avril, c’est l’immeuble d’en-face qui est en travaux. Oui ! A grand coup de marteau-piqueur pour tout casser, de grue pour déplacer des charges sur l’étage… C’est le bazar dans la rue et il est arrivé le moment où je n’arrivais plus à supporter tout ça !
Au boulot, j’écoutais la musique avec un Grado SR80i qui est très bon (quand tu as une carte son qui arrive à envoyer la qualité) mais qui est un casque ouvert. C’est super confortable pour les oreilles. Je trouve que ça donne très peu de fatigue mais… un casque ouvert, ça laisse passe les sons depuis l’oreille et vers l’oreille depuis l’extérieur du casque. Ce n’est pas du tout adapté pour s’isoler du bruit ou de ce qu’il se passe autour !
Le Grado SR80i a un super son (un des meilleurs que j’ai eu pour ce qui est rock, jazz et musique classique) mais son arceau est un grosse mauvaise blague ! Au bout d’une heure, tu as envie de le retirer pour soulager ta tête ! Les nouveaux modèles de chez Grado ont un tout autre arceau pour corriger ce GROS problème de la série i.
Bref, j’en avais marre d’entendre les ouvriers poncer les pierres, les couper à la scie, à la disqueuse, entendre la marteau-piqueur en permanence… J’ai donc regarder les casques à réduction active de bruit parce que… parce que cela en était trop !
Oui, j’ai des écouteurs intra JBL. Oui. Mais bon, j’avais qu’au bout de mes 52 minutes de train, j’en ai marre de les avoir dans les oreilles… Et puis, je perds toujours les intra (quoi que ceux-là, moins que les autres intra). Clairement, ce n’était pas l’appareil qui allait me permettre de passer des journées plus reposantes au boulot !
J’ai regardé sur différents sites. Il y avait notamment la série QC de chez Bose qui sortait du lot et la série WH1000 chez Sony. On est dans les deux cas sur du casque de « high level » avec une super réduction de bruit et une restitution acoustique qui n’est pas mauvaise du tout !
J’ai trouvé une offre en reconditionné pour un Sony WH-1000XM3 « Comme neuf » pour 150€. J’ai hésité…. un peu… mais pas plus et j’ai craqué.
Alors pourquoi Sony et pas Bose ?
D’abord, il y a le design. Clairement, le design des QC de chez Bose ne me plait pas. Je n’aime pas les écouteurs très proéminents et l’arceau un peu trop biscornu. Dans les retours que j’ai lu, le Sony semblait au-dessus de ce que proposait Bose mais bon. Je crois que là, on risque de jouer à qui pisse le plus loin, si tu me permets l’expression !
Clairement, j’aurais eu une offre pour le Bose au même prix, j’aurais craqué de l’autre côté.
N’empêche que cela fait plus de 3 semaines que j’utilise ce casque et c’est tout simplement un régal ! Oui, je parle du Sony WH-1000XM3. Il s’appaire facilement que ce soit sur smartphone android, PC Windows ou MacBook. Je n’ai pas testé le reste. Il garde les deux derniers appareils connectés en mémoire et s’y lie dès qu’il est allumé (s’il n’est pas déjà relié à un autre appareil). Jusque-là, normal ! Côté confort, je le trouve léger, se posant super bien sur la tête et se faisant oublier que l’on travaille au bureau, que l’on passe la tondeuse, qu’on marche en ville… Là, la conception a fait le boulot correctement pour l’utilisateur ! (Oui, je regarde vers chez Grado !!!)
Côté réduction de bruit, c’est bluffant ! Rien à voir avec mes intra. Là, quand la réduction de bruit s’active, tu as l’impression qu’on bloc de silence vient de te recouvrir. C’est un peu bizarre. Dans tous les cas, clairement, ça m’isole du bruit ambiant que ce soit dans le train, au bureau avec les travaux, à la maison en passant la tondeuse ou tout simplement en faisant la cuisine. Oui ! Il va falloir qu’on vous fasse signe pour capter votre attention car vos oreilles seront inhibées !
Pour ce qui est de la qualité du son. C’est du bon mais ce n’est pas le meilleur que j’ai eu dans les oreilles mais clairement, c’est bon ! Que ce soit de la musique pop, rock, jazz, classique, le casque se défend sacrément bien.
J’ai pris la mauvaise habitude de la garder sur les oreilles… et je me retrouver à ne pas entendre ce que l’on me dit. C’est bête ! 😅
Côté pratique, le casque a ses commandes sur les deux écouteurs. Côté droit, le pavé est tactile et propose 5 actions :
- Le double tap met en pause/relance la lecture
- le doigt allant de l’arrière vers l’avant fait passer à la piste suivante
- le doigt allant de l’avant vers l’arrière fait passer à la piste précédente
- le doigt allant du bas vers le haut fait monter le son d’un niveau
- le doigt allant du haut vers le bas fait baisser le son d’un niveau
Sur l’écouteur gauche, on retrouve quelques commandes dont : le bouton qui permet d’allumer/éteindre le casque, le bouton qui permet de passer en réduction active de bruit, mode automatique de réduction en fonction des déplacements, ou pas de réduction du tout. Il y a enfin l’entrée mini-jack pour passer en filaire sans batterie ! Oui ! J’ai oublié de le dire depuis le début mais ce casque est un casque Bluetooth MAIS, qui peut fonctionner en filaire, notamment lorsque l’on est en carafe de batterie dans le casque.
Pour ce qui est du matériel fourni, il y a une housse rigide qui comprend un casque mini-jack pour passer d’un smartphone au casque, un tout petit riquiqui cable USB-A vers USB-C pour la recharge et une prise pour les avions pour brancher son casque sur le son de l’avion. C’est une fourniture plutôt complète et sympathique selon moi.
En conclusion, c’est un achat que je ne regrette absolument pas et que je referais si l’occasion devait se représenter. Quel confort sur la tête et dans les oreilles !
Et puis, il y a aussi l’application Sony, mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois parce que je pense que j’ai fait assez long sur ce billet.
La bise, et bonne écoute de votre musique préférée 😉