Je ne suis pas un fan absolu des logiciels libres. Je ne suis pas non plus un fan des logiciels propriétaires. J’aime bien trouver l’outil qui répond à mes besoins ET qui a une interface propre, pratique et agréable à utiliser. Je pense qu’avec ces derniers mots certains ont compris pourquoi je n’étais pas un fan absolu des logiciels libres ! Oui, l’ergonomie passe trop souvent (pour moi) en arrière-plan. Tout le monde n’est pas fan des lignes de code dans Vim ?

Dans tous les cas, il est intéressant d’utiliser un outil qui fasse ce qu’on lui demande mais aussi, qui respecte nos données personnelles. Et là, c’est vrai que le libre a clairement une longueur d’avance. Il sera parfois nécessaire de mettre un peu les mains dans le cambouis mais ce ne sera pas non plus quelque chose de trop méchant !

Alors, comment faire pour choisir ses programmes ? Pour vous aider à faire une sélection entre les différents programmes existants, je vous propose ici trois sites qui mettent en comparaison les outils.

Les alternatives de Framasoft

Ça se passe là : https://framalibre.org/alternatives

Vous pouvez taper le nom du logiciel propriétaire que vous souhaitez quitter. Le champ de recherche vous fait des propositions de noms de logiciels. Vous cliquez sur celui qui vous intéresse puis sur « Chercher ».

Capture de la page des Alternatives de Framasoft

Le Socle Interministriel de Logiciels Libres (SILL)

Ça se passe là : https://sill.etalab.gouv.fr/software

Là, on tape dans le sérieux et c’est clair qu’on risque moins de trouver un logiciel comme Audacity… ce qui est fort dommage d’ailleurs ! Ici, l’outil vous offre une description des outils, des liens pour récupérer les sources et des personnes ressources (si vous êtes de la maison).

Capture d'écran de la page du Socle Interministériel de Logiciels Libres

Oui, ce ne sera pas votre plateforme préférée… je sais !

AlternativesTo

AlternativesTo

Ça se passe là : https://alternativeto.net/

Ici, il n’y a pas de « guerre » entre libre et propriétaire mais l’idée est plus de proposer des alternatives à un outil.

Capture d'écran de la page de AlternativesTo - Exemple 1

Ici, je peux voir que la plateforme va me proposer 113 alternatives à Adobe Premiere ! Il y a de quoi faire !

Capture d'écran de la page de AlternativesTo - Exemple pour le logiciel Kdenlive
Exemple de la fiche du logiciel Kdenlive