Image du Mammouth de Mastodon écrasant l'oiseau bleu de Twitter

J’en ai parlé en venant ce matin en enregistrant mon podcast solo… qui sortira… un jour… Je me penche sur la migration définitive de mon compte vers Twitter et de mon passage sur Mastodon. Je vais essayer d’expliquer pourquoi ce choix, ce qu’il implique et sommairement, ce qu’est Mastodon.

Mélange des logos de Twitter et de Mastodon

Depuis Twitter

Je suis sur Twitter depuis 2010 ou 2011. J’ai géré jusqu’à 4 comptes : perso, semi-pro, associatif… Et j’ai eu des expériences totalement différentes selon les comptes et je n’ai pas réussi à identifier pourquoi les choses avaient évolué différemment.
Sur mon compte personnel, irslo, tout se passe plutôt bien. En dehors des pubs, je reçois très peu de messages de personnes ne faisant pas partie de mon réseau. J’ai donc la chance de retrouver les copains du net et accessoirement leurs copains que je ne suis pas. Soit mes copains de l’internet sont des gens bien qui ont comme connaissances d’autres gens bien… soit j’ai une chance de dingue. Bref ! Sur ce compte Twitter, pas de problème !

Avec mon compte semi-pro, je suis peut-être abonné à un peu moins de monde qu’avec mon compte perso mais j’ai bien plus abonnés. En revanche, mon fil est infesté de publicités (il fallait s’y attendre) mais aussi de messages que je n’ai pas sollicité. La quasi-totalité de ces messages ne m’intéressent pas ou sont débiles ou bien encore, ce sont des fils porteurs de débats stériles où des gens en insultent d’autres. Bref. C’est une ambiance qui ne me plait pas. Pas du tout et c’est quelque chose dont je ne veux plus.

En ce qui concerne les deux autres comptes, je les utilise moins et suis donc moins sensible à ce qu’il peut s’y passer dessus.

Une (première) arrivée chez Mastodon ancienne

En 2017, c’était la sortie de Mastodon, du moins, c’était une sortie grand public où pas mal de sites dédiés à la Tech en avaient parlé. Avec LiveTile, nous avions créé nos comptes mais nous avions été assez vite limités car il n ‘existait pas d’application WindowsPhone. Je me demande même s’il existait une application Android et je crois que non.

A cette époque, j’avais donc créé mon compte sur Zaclys (là où je suis maintenant). Avec les copains, nous avions bidouillé le Mammouth quelques jours mais nous n’étions pas allés plus loin. Et je l’avoue, j’avais même oublié l’existence de Mastodon jusqu’en avril. Si vous vous souvenez, c’est là que des infos ont indiqué qu’Elon Musk souhaitait racheter Twitter. Je n’avais pas envie d’utiliser un réseau géré par ce type dans lequel je n’ai absolument pas confiance et dont je apprécie pas du tout les paroles.

Grâce à Bigaston qui avait créé sa propre instance, je me suis remis à Mastodon et me suis penché (un peu…) sur le Fediverse. expérience a été plus longue que la première fois mais au bout d’un moment, l’effet de fuite s’est essoufflé et j’ai également fini par ne plus me connecter. Comme moi, les autres invités de l’instance de Bigaston ont lâché l’affaire et celle-ci a été fermée par son propriétaire.

Rebelotte en octobre 2022 : Musk rachète effectivement Twitter et là, la question de la migration se repose. Pourquoi rester sur un réseau dont je ne cautionne pas du tout le dirigeant… Pourquoi continuer à supporter ces fils puants que j’ai sur certains comptes (et dont je n’arrive pas à me débarrasser même en bloquant tant et plus de personnes et de bots) !

Et maintenant ?

J’ai donc simplement « dégelé » mon compte Mastodon sur Zaclys et me suis remis à l’utiliser. Les gens que je trouve sur mon instance sont globalement charmants et pour le moment, je n’y ai vu personne de pathogène. On sent une volonté d’aider, de faire réussir l’arrivée des nouveaux sur Mastodon. C’est tellement agréable ! Je remarque que nombre de collègues enseignants ont sauté le pas et se retrouvent maintenant sur Mastodon. C’est cool. En revanche, dans les copains, il y a encore peu de migration et c’est bien dommage.

Pour moi, ce qui est acté, c’est que mon compte « semi-pro » sera très bientôt fermé sur Twitter. Pour mon compte irslo, je vais peut-être le conserver en « bot » avec les posts automatiques de Mastodon vers Twitter… et puis aussi, pour ne pas perdre les copains que j’y ai !

Cette fois-ci, ce sera pour moi la bonne. J’y suis. Et J’y reste !

Image d'illustration montrant le mammouth de Mastodon écrasant l'oiseau bleu de Twitter

Et comment on fait pour aller sur Mastodon ?

Et bien, c’est presque aussi simple que d’aller sur Twitter sauf que… il faut se trouver une instance ! Une instance, c’est un ensemble de personnes connectées à un serveur Mastodon. Et Mastodon, c’est l’ensemble des serveurs qui échangent entre eux et qui bien sûr, vous permettent d’échanger avec les personnes connectées sur les autres instances. Ce que je viens d’écrire n’est pas forcément toujours vrai mais on prendra cette liberté pour ce début.

Ceci explique pourquoi votre compte Mastodon est toujours en deux parties. Voici mon adresse sur Mastodon : @irslo@mastodon.zaclys.com. La première partie, @irslo est comme sur Twitter : mon pseudo sur l’instance où est hébergé mon compte. La suite @masotodon.zaclys.com est l’adresse de l’instance. Si on y réfléchit deux secondes, c’est comme une adresse email ! Et comme avec les emails, vous pouvez échanger avec les gens qui ont leur email hébergé chez un fournisseur de mails différent du vôtre.

Vous pouvez emporter Mastodon sur votre mobile. Sur Android, j’utilise soit l’appli officielle Mastodon soit l’appli non officielle Tusky. Pourquoi Tusky ? Et bien, l’appli officielle ne vous affiche que le fil de votre instance. Tusky vous affiche également un fil mondial. C’est donc une aide pour trouver des gens à suivre !

Je vous ai parlé d’instances mais où les trouvez ? Et bien, plusieurs sites proposent de recueillir les instances existantes pour vous les proposer. Voici le classique https://joinmastodon.org/fr qui vous aidera dans votre choix. Vous pouvez choisir une instance en fonction de son thème, de sa langue mais aussi en fonction des limites que la plateforme donne (ou ne donne pas). Chaque instance peut avoir ses propres règles.

Comme l’idée de Mastodon est d’avoir un réseau décentralisé, il vaut mieux ne pas tous s’agglutiner sur le même serveur mais plutôt, de se répartir sur les serveurs existants…. ou bien, si vous êtes bidouilleur.se, de créer votre propre instance. Cela semble assez facile, notamment en passant par Docker mais bon, c’est une autre histoire.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu d’aller vous inscrire sur Mastodon et de quitter Twitter mais si déjà vous franchissiez le cap et alliez voir ce qu’est Mastodon, testiez l’outil, ce serait une super première étape !

Allez, à quand votre passage sur Mastodon ?